Étapes

  1. 1 Édition
  2. 2 Validation

JE SIGNE pour un vrai tram !

Le 10 février 2016, un grand débat a eu lieu à la Métropole du Grand-Nancy sur l’avenir de la ligne 1. En juillet prochain seront votées les premières grandes orientations (tracé, type de matériel…).

La ligne de tram, qui est en capacité de transporter 40 000 personnes par jour, est totalement saturée. Le matériel vieillissant n’aura plus l’autorisation de rouler après 2022 !

Si rien n’est fait d’ici là pour remplacer et redimensionner ce réseau de transport, avec le transfert de nombreux services de l’hôpital Central vers Brabois, demain ce sera bien pire : saturation totale, et qui ne concernera pas que Brabois…

Dans le cadre de la réflexion entamée autour du renouvellement et de l’extension de la Ligne 1 du tram, la Métropole du Grand Nancy a présenté des projets actuellement à l’étude. Ils prévoient, entre autres, l’extension de la ligne le long du boulevard de l’Europe vers les axes autoroutiers. Les passagers se rendant jusqu’au plateau de Brabois devront alors descendre du tram au Vélodrome et monter dans un bus à haut niveau de service pour continuer leur trajet.

Ce projet a amené les élus de Vandoeuvre à prendre position publiquement (notamment à l’occasion d’une motion votée en séance du Conseil municipal du 27 mars 2017). Ils exigent un transport de qualité sans rupture, à la hauteur des besoins de l’ensemble des usagers de toute la Ligne 1.

<<

Monsieur le Président,

Les transports conditionnent notre vie : travail, logement, santé, études, loisirs...La Métropole du Grand Nancy va bientôt décider du système de transport en commun qui remplacera le tram en 2022. La Ligne 1 est aujourd’hui saturée, obsolète et ne répond plus aux exigences d’une métropole moderne. Sa rénovation est indispensable.

Le Grand Nancy doit enfin disposer d’un réseau de transports adapté aux besoins de mobilité pour l’ensemble de la population. La nouvelle ligne doit ainsi desservir le plateau de Brabois et passer en site propre le long du boulevard de l’Europe jusqu’à l’autoroute (zone Roberval).

Aussi nous vous demandons :

  • de prévoir un mode de transport efficace avec une fréquence de passage et une capacité renforcées qui anticipent l’accroissement de la fréquentation attendue et estimée à 65 000 usagers par jour (contre 40 000 aujourd’hui) ;
  • que la nouvelle ligne passe par le boulevard de l’Europe à Vandoeuvre et aille jusqu’à la zone Roberval, incluant un parking relais. Il faut proposer ainsi une alternative réaliste aux habitants du sud du département qui se rendent régulièrement dans le Grand Nancy en voiture
  • que le nouveau tram monte jusqu’à Brabois sans changement pour permettre aux milliers de personnes qui se rendent quotidiennement sur le plateau d’y aller en transport en commun.

Monsieur le Président, nous vous demandons de mettre en oeuvre un projet à la hauteur des enjeux et des ambitions portées par la Métropole. Il s’agit là d’un investissement d’avenir !

>>

Signez la pétition